Lauter

Tête de proue malgré lui du label Herzfeld (et de la très active bande qui sévit derrière), l’Alsacien Boris Kohlmayer est arrivé au folk et à la musique en solo par la Face Nord : Lauter est né quasi en même temps que le label, après des années à faire buzzer les amplis en liberté avec le groupe Drey, quand les mots se sont fait nécessaire pour « clarifier les idées ». Il enregistre en toute simplicité A Walk Will Take My mind Off Things (2005), son premier album, pour évoquer des souvenirs d’enfance, mais son deuxième, The Age of Reason (2009), est une autre paire de manche : enregistré en bout de courses après une quarantaine de maquettes, ce « passage à l’âge adulte » a nécessité douze sessions d’enregistrement et presque autant de musiciens. Musicien glouton et insatiable, il aime aussi s’éparpiller dans les projets et les collaborations, comme son duo avec la boho folkeuse Little Red, des performances musique/dessin avec le dessinateur Vincent Vanoli (l’Association) ou des jams avec le groupe parisien Reza.

facebook / bandcamp /


presse

JAITOUTLUTOUTVUTOUTBU - interview 2012
La musique, Boris Kohlmayer, alias Lauter, est tombé dedans quand il était petit. Avec son folk psychédélique aux ambiances envoûtantes, (cf Hopla Geiss - Ep.3) l'Alsacien, originaire de Lauterbourg, construit album après album l'un des univers les plus captivants de la scène hexagonale. Avec lui, nous sommes revenus sur son amour de la musique, son univers, ses projets...
POPNEWS - aout 2009
Depuis 2004, Lauter mène sa barque en eaux folk, des eaux limpides, plus ou moins troublées par un rock qui ressurgit sous différentes formes au long de ses morceaux. Lauter, projet sous le nom duquel Boris Kohlmayer officie, a décidé de marquer un grand coup avec un projet ambitieux, et presque anachronique de nos jours : un double album.