Né dans les plis d’une grosse effusion créative et d’une grosse envie de renaissance de ses trois membres Ben (voix, guitares, portasound, synthétiseurs), LoAc (voix, guitares, basses, synthétiseurs, orgue, mellotron) et Charlie (batterie et percussions, synthétiseurs, orgue, mellotron, boîte à rythme et boucles) après l’expérience Cyann et Ben (groupe bien connu des amateurs de folk et d’oxygène des deux côtés de l’Atlantique), Yeti Lane est une toute nouvelle aventure entre vintage et modernité, qui s’éloigne des atmosphères éthérées de Cyann & Ben pour mieux embrasser la Pop élastique et les envies psyché, les boucles hypnotiques et les patchwork synthétique de claviers vintage. Souffle mentholé à humer dans leur premier leur premier album éponyme sorti en septembre 2009.
En mai 2010 le ep Twice inaugure la nouvelle formation du désormais duo suite au départ du compagnon de longue date LoAc Carron. Bien qu’enregistrés dans l’urgence, ces quatre titres donnaient un premier aperçu des nouvelles aspirations musicales de Ben Pleng et Charlie B. Entre songwriting exigeant et dérives psychédéliques au long cours, l’indie pop brillante et bien lustrée du premier album y était comme bousculée par des synthés analogiques et des guitares fracassées dans des chambres d’échos et des vieilles réverb’ bourdonnantes.
Tout cela laissait augurer du meilleur pour la suite. Et la suite est bien venue confirmer tous nos espoirs et même au-delà : The Echo Show (2012), fruit d’un labeur obsessionnel de plusieurs mois passés en studio, entérinait avec éclat le nouveau son de Yeti Lane et propulse leurs chansons finement ciselées dans le Grand Espace Cosmique Intersidéral.
Soutenu en Angleterre par le label Sonic Cathedral, Yeti Lane a tourné des deux côtés de la Manche et a joué de prestigieux festivals comme le Liverpool Psych Fest et La Route du Rock, s’est fait remixer par l’ex Spacemen 3 Sonic Boom, a enregistré un album encore inédit avec Anton Newcombe de The Brian Johnston Massacre et a officié à deux mémorables reprises comme backing-band de luxe du mythique chanteur de Can, Damo Suzuki.
Ben et Charlie travaillent actuellement à l’élaboration du successeur de The Echo Show.