Rows and Stitches
Karaocake
clap019 - 02.06.10 - cd / Digital / LP vinyle /

Enregistré avec Stéphane Laporte alias Domotic avec qui Camille rêvait de travailler depuis des années, arrangé en trio avec Tom Gagnaire (Charlotte Sampling, qui l’accompagne sur scène), Rows & Stitches étire idéalement l’univers de Karaocake depuis la chambre de Camille jusqu’aux étoiles et jusqu’à la grande Histoire du rock, et ouvre autant la porte sur son univers secret que sur l’univers tout court, celui de la nature et des grillons au Chambon-sur-Lignon. Et définit son propre contrat esthétique, entre humilité et frontalité d’un côté et amour fou du son et ambition pop de l’autre, en même temps qu’il s’invente un univers où écrire ses propres histoires.
A l’image de la comète philspectorienne « Eeeeerie » ou des hit-singles « Medication » et « It Doesn’t Take A Whole Week », Rows & Stitches est aussi plus qu’un envol, c’est une transfiguration. La boite à rythmes du Casio est la même que sur les premières démos CD-R, la voix de Camille y est aussi fragile, les do majeur y sont toujours des do majeur. Mais tout le reste est bigger than life : poli à la vraie électricité dans des reverb à ressort et une vieille console allemande, enluminé de thèmes lumineux de guitare ou de synthés analogiques, de nuages de saturation et de torsades d’orgue poussiéreux, Rows & Stitches ne prend pas que par les sentiments, il pavane sans frissonner à côté de quelques classiques 60’s ou des albums vintage mais inouïs de Broadcast. Et si vous pouvez oublier un instant tout ce que vous avez lu sur le fond et la forme, ce n’est pas une coquetterie : c’est certainement via ce nuage de poussière lumineuse que les chansons de Karaocake s’offrent dans leur plus bel appareil.

_____
Crédits :
The project started a few years ago as a one-girl band. Things have changed since then and two regular people made this record real.

Who did what :
– Karaocake (Camille Chambon)
writing of the songs, playing of the keyboards, tambourine, melodica, singing, artwork
– Domotic (Stéphane Laporte)
arrangements, production, engineering, bass, guitar, keyboards, drums, piano, backing vocals, percussion, violin, artwork
– Charlotte Sampling (Tom Gagnaire)
delicious food, drums, sampling, keyboards, backing vocals, human graffiti, percussions, artwork

Recorded from january to september 2009 at domotic’s & la Maison Gagnaire.
Mastered by Jason Ward.

this is clap019
(p) & (c) Clapping Music 2010
with A Quick One records for the vinyl edition

presse

PLAYLIST SOCIETY - juin 2010
Après « Confortable Problems » et « The Nightcrawler aka Red », Clapping Music offre pour la troisième fois de l’année un très grand disque, un très grand disque qui répond aux autres, qui interagit avec eux, comme si le label était devenu une arche, un accélérateur de particules (...)
GROUND CONTROL TO MAJOR TOM - juin 2010
L’album séduit à la fois par sa diversité grâce à ses douze épopées electro lo-fi et par son artisanat spontané. Une vraie bulle d’oxygène.
MUZZART - mai 2010
(...) un album parfait, à mille lieues des productions trop léchées, plates et sans saveur, trop démonstrative, de beaucoup d'artistes recourant à une production "clinquante" destinées à marquer une inspiration défaillante. Au contraire de ce disque sur lequel celle-ci fait feu de tout bois et engendre un résultat assez époustouflant.
LES INROCKUPTIBLES - aout 2010
Secondée par deux Géo Trouvetou de la production (Domotic et Charlotte Sampling), la demoiselle y touille en effet la grâce fibreuse de Broadcast et l’art de Casiotone For The Painfully Alone de tirer le meilleur des moyens du bord, en l’occurrence une boîte à rythmes rudimentaire, des guitares modérément amplifiées et des claviers datables au carbone 14. “We can build a kingdom out of nothing”, chantet- elle sur A Kingdom. On la croit sur parole.
Acheter
vinyles CD digital

Parus chez Clapping Music