Twice EP
Yeti Lane
clap020 - 02.06.10 - cd / Digital / EP vinyle /

Quelques mois après un premier album éponyme qui leur valut une pluie d’éloges jusque dans les gazettes d’outre-manche (NME et Uncut en tête), les parisiens psyché-pop de Yeti Lane revenaient avec Twice : un EP construit autour d’une nouvelle version de la chanson «Twice» et trois nouveaux morceaux.
Par bien des aspects, ce mini-album représentait un nouveau départ pour le groupe. Devenu un duo par la force des choses après le départ de LoAc Carron, Ben Pleng (voix, guitare, synthés) et Charlie Boyer (batterie, percussions, synthés) n’ont pas tardé à retourner en studio et grand bien leur en a pris : leur son trouve ici une nouvelle jeunesse. L’indie pop brillante et bien lustrée de leur premier album est comme bousculée par des synthés analogiques bouillonnants et des guitares fracassées. Le jeu de guitare de Ben, ici totalement débridé, semble partir à la conquête de nouveaux espaces, des drones plaintifs à la Michael Rother aux riffs gorgés de wah-wah rappelant le grand Eddie Hazel – tout cela parfois au sein de la même chanson («Floating») – tandis que la frappe toujours aussi inventive de Charlie assure les fondations de l’édifice.
Pour autant le groupe n’a pas abandonné en chemin les mélodies mélancoliques qui ont fait sa réputation : «Speed Me Up» est une vraie pépite d’indie-pop décentrée. Mais c’est l’épopée «Wave», avec son ouverture évoquant Neu! (époque «Neu! 75») et Spiritualized, son développement façon «Neon Lights» de Kraftwerk et son pinacle en forme de tsunami qui est sans doute le titre-clé du EP : un parfait concentré des nouvelles aspirations du groupe, entre songwriting exigeant et dérives psychédéliques au long cours, qui seront développées et sublimées deux ans plus tard sur l’album « The Echo Show ».

Quatre remixes de «Twice» sont offerts en bonus téléchargeable avec l’édition vinyle – par Team Ghost, Lauter, Laudanum et Herz Chain.

—–
Crédits :
Ben Pleng : vocals, electric & acoustic guitars, Delta, CS 01, Portasound, echoes…
Charlie Boyer : drums, MS10, MC-202, Dark Energy, Microgame, laptop, loops & delays…

Recorded & mixed by Bruno Dejarnac &t Soyuz, Paris, March 2010
Mastering by Benjamin Joubert
Vinyl mastering by François Terrazzoni

Produced by Yeti Lane

this is clap020
(p) & (c) Yeti Lane 2010
under exclusive license to A Quick One Records, Clapping Music and  Sonic Cathedral

presse

THE LINE OF BEST FIT - mai 2010
Pound for pound this has to be one of the best bodies of work released this year.
AUTRES DIRECTIONS - juin 2010
(...) c’est les 3 nouveaux morceaux qui titillent l’attention, ouvrant l’horizon du groupe. Floating, dont toute la deuxième partie est instrumentale, lorgne autant vers Spiritualized que vers le krautrock. Une veine développée en longueur et avec une grande réussite sur Wave, où comment Galaxie 500 aurait pu faire une reprise de Neu ! - et inversement. Les deux acolytes errent là entre égarements psychédéliques flamboyants et rigueur rythmique mutante, entre synthétisme épique et déchirures électriques.
Acheter
vinyles CD digital

Parus chez Clapping Music

L'aurore
Yeti Lane
The Echo Show
Yeti Lane
Twice EP
Yeti Lane
Yeti Lane
Yeti Lane
Lonesome George
Yeti Lane