Time and Death
Reveille
clap022 - 19.07.10 - Digital / LP vinyle /

Time and Death, premier album de Reveille (François Virot + Lisa Duroux), est un disque d’indie rock grungy, direct et sans fioritures qui pourrait être le chaînon manquant entre le folk rêche de Virot solo et les déflagrations pop noise frénétiques de Clara Clara. Exit les acrobaties pyrotechniques de ces derniers, leurs structures sophistiquées et l’exécution pied au plancher, retour à plus de simplicité et à une forme de classicisme (même si ce qui est classique pour Lisa et François ne l’est pas forcément pour tout le monde). Reveille sonne donc plus relâché, se fait limite laid back ( « Commercial Drugs ») entre deux deux hits brinquebalants (« Time and Death » chanté par Lisa et « I’m Yours » piqué à Billie Holiday), un joli coup de sang (« Mirrors ») et un final en apothéose euphorique (la deuxième partie de « Gamblers »).
On pense un peu à Nirvana, vaguement aux Pixies et à quelques autres pontes de nos années 90 mais c’est surtout ce qu’on peut désormais appeler la Virot’s touch qui s’impose d’entrée de jeu : évidence mélodique, écriture décomplexée, inventivité des arrangements, petits gimmicks alambiqués, fraîcheur et intensité de l’interprétation…. Toutes ces choses qui nous ont fait aimer d’amour tous les autres projets labellisés François Virot inside et qu’on retrouve donc chez Reveille, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Alors ok, ici les guitares de François ne sont pas toujours super bien accordées, là la batterie fiévreuse et frugale de Lisa ne retombe pas systématiquement pile poil sur ses pattes après les roulements, ça sature, ça grésille, ça part en vrilles… Mais à vrai dire on s’en fout un peu, tout ça se dissout dans les torrents d’énergie et de générosité ici déployés par notre binôme à-la-scène-comme-à-la-ville et fait de Time and Death un disque tout simplement vivant.

—–
Crédits :
Reveille is
François Virot : guitar, bass, vocals
Lisa Duroux : drums, vocals, keyboards

Recorded and mixed by François Virot at Grrrnd Zero, December 2009

this is clap022
(p) & (c) Reveille 2010
under exclusive licence to Clapping Music, SK Records, Zero Jardins, Et Mon Cul C’est du Tofu

presse

THE DRONE - octobre 2010
Très orienté 90′s, l’album ravira les nostalgiques du son des années folles de la pop grunge, ainsi que tous les fans de Virot, dont la patte très reconnaissable est ici totalement omniprésente.
PLAYLIST SOCIETY - décembre 2010
(...) un coup puissant et sec qui confirme que François Virot peut encore lancer une demi-douzaine de groupes avant d’avoir besoin de se servir d’une carte pour s’orienter.
Acheter
vinyles digital

Parus chez Clapping Music

Runners
Alligator
Split 7"
Reveille / Chris Cohen
Time and Death
Reveille