Sept ans après The Boy Who Floated Freely, ce deuxième opus très subrepticement conceptuel (même si le seul concept avoué par l’artiste est “essayer de finir un deuxième album”) n’en est pas moins un vrai album à fleur de derme, un brûlot de sensualité dont les chansons existent moins par les grilles d’accord qu’elles enchaînent plus ou moins hasardeusement que par la ronde des évènements que Ramon y joue au premier plan, par la voix, par les gestes, par les étranges acrobaties sur la guitare ou le piano.
Ça s’entend distinctement dans les arrangements en contrepoints du violoncelliste surdoué Gaspar Claus (In Finé) et de ses compagnons Dom La Nena (violoncelles) et Marina Voznyuk (piano, clavecin) : ici, point de tapis ou de pizzicati rincés par 50 ans de pop music mais une mousse d’événements plus ou moins classiques, plus ou moins sensés qui doivent autant à la baroque pop de The Left Banke et The Zombies qu’à la musique improvisée la plus aride mais qui arrangent surtout idéalement le torrent de sentiments contradictoires et jusque-là inexplorés dans la pop music des chansons. Il fallait au moins ça pour illustrer une chose aussi intense et personnelle qu’un journal intime amoureux – même si ce dernier est intégralement chanté en codes, pour ne pas importuner les tierces parties qui y sont plus ou moins directement concernées.
En sept ans, Ramon n’a pas seulement grandi, mûri, muté: il a fait muer sa voie d’artiste. On jette même sans peur à l’auditeur un défi: trouver un équivalent dans tous les champs actuels, indie, super souterrains ou mainstream, à l’étrange petite cabane de Ramona Córdova. Sept ans de réflexion, sept ans de voyage à tâtons dans le noir, c’est exactement le temps qu’il faut aux chanteurs de folk music pour devenir des grands artistes tout court. Et la bonne nouvelle c’est que depuis qu’il a grandi, Ramon ne pense plus qu’à une chose, c’est l’avenir.
_____
Crédits :
Performers are :
– Ramón V.A. (voice, guitar electric, synth)
– Marina Voznyuk (harpsichord-spinet & piano)
– Dom La Nena (cello)
– Gaspar Claus (cello)
All songs written by Ramón V.A.
Cello arrangements by Dom La Nena & Gaspar Claus
Harpsichord-spinet arrangement by Marina Voznyuk
Harpsichord-spinet arrangement by Ramón V.A. & Marina Voznyuk
Piano arrangement by Ramón V.A. & Marina Voznyuk
Recorded summer 2012, Saint-Brevin-les-Pins, France, by Antoine Lacoste
Mixed & Mastered by Antoine Gaillet
Graphic design by Cécile Binjamin, texts in History (designed by Peter Bil’ak) & Cyclone (by Hoefler & Frere-Jones)
this is clap039
(p) & (c) Clapping Music / Murailles Music 2013