Sawing Wood
Traditional Monsters
clap041 - 21.10.13 - 45t vinyle / Digital /

Certains se rappellent encore les performances de l’Américain Dick Turner en première partie de Herman Düne : seul avec son trombone et son lecteur CD, il interprétait ses pop-songs à l’humour désespéré, incarnant des personnages borderline en quête d’un bonheur hypothétique.
Place aujourd’hui à Traditional Monsters, formation plus rock’n’roll qui prend à bras le corps des chansons composées initialement sur un synthétiseur bas de gamme. Après une série de concerts chaotiques où Dick Turner, habillé de pied en cap(e) entre Captain Beefheart et Vincent Price, a pu enfin laisser s’exprimer toute sa folie grandiloquente, voici leur tout premier 45 tours. Deux titres enregistrés avec les moyens du bord (prises directes, overdubs minimums) mais surtout avec l’envie de capturer la tension et l’énergie de leurs concerts.
En face A de ce premier 45t, « Sawing Wood » : quatre notes de basse rampante et une guitare façon scie égoïne plantent le décor : un théâtre intérieur dans lequel une voix répète obsessionnellement « Quand je pense à toi, c’est comme si je sciais du bois… » .Dick Turner, en crooner ultra lucide, se débat encore une fois avec les monstres traditionnels qui depuis toujours tourmentent les hommes : l’amour, la mort, la haine, la passion, la peur, le vide… Anti-glam ? Enfin presque ! Car vu l’accoutrement de ses musiciens, on n’est pas très éloigné de Roxy Music ou des New York Dolls. Avec « I want a girlfriend », une face B au titre on ne peut plus clair, Dick Turner se met dans la peau d’un pré-adolescent fébrile en pleine montée de sève. Les paroles hilarantes sont noyées dans une marmite de larsens, sur fond de hard-rock parodique. Un solo de trombone free s’invite en toute fin de morceau, pour faire bonne mesure.

_____
Crédits :
Dick Turner : Chant, trombone
Axelle Murnau : Guitare
Arnaud Caquelard : Basse
Emiko Ota : Batterie

« Sawing Wood » a été enregistré, mixé et masterisé par Emiliano Flores
« I want a girlfirend » a été enregistré et mixé par Marius Duflot, puis masterisé par Emiliano Flores

this is clap041
(p) & (c) Traditional Monsters / Clapping Music 2013

 

Parus chez Clapping Music

Sawing Wood
Traditional Monsters