Ascension
Orval Carlos Sibelius
clap053 - 16.04.16 - Digital / LP vinyle /

Féru d’alpinisme, Orval Carlos Sibelius gravit les volcans, se jette à corps perdu dans les cratères, prend son bain dans les lacs de lave et émerge, revigoré, avec Ascension.

Tout commence en 2014 quand le Festival International du Film de La Rochelle lui commande un ciné-concert. Son choix se porte sur « Les Rendez-vous du Diable » (1959), premier long-métrage du vulcanologue Haroun Tazieff.

Sarabandes de masses gazeuses lovecraftiennes, éruptions rougeoyantes et majestueuses, étendues inquiétantes de terres désolées, ces visions infernales ou rêveuses stimulent l’imagination d’Orval.

Pourquoi ces hommes s’obstinent-ils à grimper sur ces montagnes de feu ? Sont-ils en train d’explorer une autre planète ? Cherchent-ils une entrée vers les Enfers ?

Ce qui pour Tazieff est avant tout une expédition scientifique devient pour Orval une quête quasi-mystique dans un décor de science-fiction post-apocalyptique. 

Armé de sa guitare, de quelques vieux synthés et d’une boîte à rythmes capricieuse, il s’associe à la claviériste Karine Larivet pour composer en quelques semaines la musique d’Ascension.

Le minimalisme du dispositif tranche immédiatement avec la profusion d’instruments qui constituait l’empreinte sonore de l’acclamé Super Forma, sa synthèse psyché-pop de 2013.

Orval Carlos Sibelius joue cette fois davantage avec les espaces, les silences et offre à sa musique une dimension plus narrative.

Douze titres instrumentaux pour un voyage tour à tour tendu, déchaîné ou contemplatif.

_____
Crédits :
Musique inspirée par « Les Rendez-vous du diable » de Haroun Tazieff, composée et interprétée par Orval Carlos Sibelius et Karine Larivet.

Orval Carlos Sibelius : guitares, synthétiseurs, boîte à rythme
Karine Larivet : synthétiseurs

Enregistrement : Orval Carlos Sibelius, Stéphane Laporte
Mixage : Stéphane Laporte
Mastering : Benoit Bel / Mikrokosm

Conception graphique : Karine Larivet / laforcedeschoses.net
Photo avant : DR. / Photo arrière : Dimitri Dedonder
Sigils : transcrits du Lemegeton Clavicula Salomonis

Remerciements : Arnaud Dumatin & toute l’équipe du Festival international du Film de La Rochelle, Dimitri Dedonder, Johann Lhuillery/pxlcrp.info, Arnaud Caquelard, Philippe Tiphaine, Pauline, Sasha & Olivier.

this is clap053
(p) & (c) Clapping Music – 2016

 

Acheter
vinyles digital

Parus chez Clapping Music

Ascension
Orval Carlos Sibelius
Super Forma
Orval Carlos Sibelius
Recovery Tapes
Orval Carlos Sibelius
The Enemy
Centenaire
S/T
Orval Carlos Sibelius